Favoriser la pensée créative, l'action et l'expression!
Pourquoi nous?
A FEM, nous cultivons une pédagogie authentique Montessori
Convaincus de l'authenticité de la philosophie Montessori, de la durabilité du développement humain et du respect de l'environnement, nous apportons une contribution importante à l'éducation avec notre "savoir, savoir-faire et savoir-être" pour soutenir et renforcer les connaissances et les apprentissages des élèves dès leur plus jeune âge.
L'école "French Elite Montessori" - FEM - répondra aux besoins des parents en matière d'enseignement de qualité et d'immersion complète dans un environnement bilingue anglais-français pour les élèves. De plus, l'accent sera mis sur la sensibilisation à la "Terre Mère" et le respect de la faune et de la flore, un moyen essentiel pour préserver l'avenir de notre planète.
En outre, la FEM a le plaisir d'être située dans les locaux de l'église anglicane St George, la plus ancienne communauté de foi de la ville de St. Catharines, où des générations ont trouvé la force et la paix à travers la prière, la camaraderie et le service.
L'atmosphère unique et la riche histoire de ce lieu contribuent à un lien plus profond avec la spiritualité, au développement personnel et à un sens partagé du but à atteindre, enrichissant ainsi l'expérience globale des participants.
Notre mission
Accompagner et guider les enfants - dans un environnement d'immersion bilingue complète - est notre mission.
L'école FEM s'engage à fournir une éducation Montessori authentique et de qualité qui influence et soutient l'apprentissage tout au long de la vie de notre Elite en mettant l'accent sur l'interconnexion de la nature et les valeurs humaines universelles.
Nos valeurs
Basées sur les cinq éléments, nos valeurs reflètent simplement notre croyance en l'universalité de l'être humain.
Air: Créativité
Créativité et aptitude à résoudre les problèmes, ainsi qu'une bonne maîtrise des mathématiques, des sciences et des langues.
Terre : Générosité
La générosité de la "Terre nourricière" est exemplaire, permettant à chaque élève d'avoir accès à des plantes, des fleurs et des légumes, étendant le respect de la Nature et apprenant à "donner d'abord pour mieux recevoir".
Feu : Compassion
La compassion est l'amour que nous partageons avec les autres, l'aide que chaque enfant apporte à l'autre, et la fierté de notre diversité et des différences qui nous rendent plus forts.
Métal : Intégrité
Confucius considérait la fidélité comme une vertu indispensable pour un être humain qui sera nommé à des tâches clés et devra assumer de hautes responsabilités. Apprendre à faire confiance à chaque enfant signifie apprendre à accroître son intégrité et à gagner la confiance de ses proches et des membres de son équipe.
Eau : Inclusion
Quels que soient les capacités, les aptitudes, les différences, la culture ou les défis de chaque enfant, chacun a le droit d'être respecté et valorisé en tant que membre inestimable d'une classe et d'une communauté.
La responsable pédagogique de l'école
"Animée par une passion pour la pédagogie Montessori et un amour de la petite enfance, je souhaite offrir un environnement basé sur le respect de l'enfant, de sa personnalité, de son rythme et de ses étapes de développement, et ce, immergé dans un environnement entièrement bilingue anglais et français.
Nos enfants sont plus qu'une génération, ils sont les architectes de l'avenir, l'élite de demain. Avec l'équipe enseignante, nous avons la responsabilité partagée de les guider avec bienveillance et de les encourager à explorer leurs passions.
En les soutenant dans leur apprentissage, nous contribuons à forger une future élite qui ne se contente pas d'exceller sur le plan académique, mais qui est également doté d'une éthique solide, d'un esprit critique et d'une compassion pour les autres.
Chaque enfant est une étoile brillante, unique et précieuse. Ensemble, en tant que parents, enseignants et membres de l'équipe pédagogique, nous avons la possibilité de nourrir ces étoiles afin qu'elles brillent de mille feux dans l'avenir.
Je vous encourage à continuer à participer activement à l'éducation de nos enfants, car c'est ensemble que nous construisons un avenir prometteur".
La parcours de la responsable pédagogique de l'école
Forte d'une expérience professionnelle de 25 ans dans les ressources humaines des compagnies aériennes privées et du secteur bancaire en Suisse, Madame Annick, de langue maternelle française, a été formée par des enseignants professionnels au très reconnu Toronto Montessori Institute (TMI) en vue de l'obtention du diplôme du Montessori Accreditation Council for Teacher Education (MACTE). Cette certification est reconnue mondialement pour son excellence, sa rigueur et son authenticité et est délivrée par le leader mondial de la pédagogie Montessori.
Madame Annick rejoint un réseau mondial de professionnels qui croient en la création d'un environnement propice au développement émotionnel, social, comportemental et académique des enfants grâce à la philosophie et à la méthodologie Montessori.
Après avoir enseigné dans diverses écoles Montessori à Toronto et à St. Catharines, sa principale aspiration et son objectif sont de continuer à guider les enfants pour qu'ils s'engagent activement dans leur propre développement, qu'ils découvrent les joies de l'apprentissage et qu'ils deviennent des individus équilibrés, empathiques et des leaders-avec-une-vision pour les générations à venir.
Calme, cohérente, courtoise et attentionnée, Madame Annick assurera le lien entre la classe et les parents, en rencontrant les parents de chaque élève pour discuter de leurs progrès. L'attribut le plus important est l'amour et le respect qu'elle porte au bien-être de chaque élève et à son développement personnel.
L'équipe
Une équipe d'enseignantes et de personnel de soutien opérationnel entoure la responsable pédagogique pour soutenir la réalisation de la mission de l'école : accompagner et développer les capacités et les compétences de chaque élève.
La méthode Montessori
« L'éducation d'un enfant, même très jeune, ne vise pas à le préparer à l'école, mais à la vie ».
Dr. Maria Montessori
« Nombreux sont ceux qui pensent, comme moi, que la période la plus importante de la vie n'est pas l'âge des études universitaires, mais la première, celle qui va de la naissance à l'âge de six ans. C'est en effet à ce moment-là que se forme l'intelligence de l'homme, son plus grand outil de travail. Mais pas seulement son intelligence, la totalité de ses pouvoirs psychiques ».
L'esprit absorbant de l'enfant
Dr. Maria Montessori